Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margot à Sillery
Margot à Sillery
  • Bienvenue sur le journal de bord virtuel du service civique que j'effectue à Sillery (51) dans le domaine du Développement Durable! Celui ci a pour but de mettre à disposition mes nombreuses recherches et partager cette expérience de volontariat!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juillet 2016

La poésie du Recyclage

" Voili voilou,

Un petit récap' rien que pour vous:

A imprimer et afficher ...

Afin de ne plus se tromper.

One, two, TRI: les erreurs c'est FINI !!! "

Bon maintenant on m'apprend tout ça par coeur, interro imminente (lors de votre prochain voyage du côté de la poubelle en fait) alors attention !!!

tri-selectif

ne se recycle PAS

 

 

 

Attention, les consignes de tri varient légèrement selon les communes...

 

MAIS POUR CEUX QUI NE DEPENDENT PAS DE REIMS METROPOLE:

 

LAISSEZ MOI VOTRE EMAIL AVEC LE NOM DE VOTRE VILLAGE, VILLE, HAMEAU, CARAVANE, TENTE, CABANE AU FOND DU JARDIN... que sais-je... 

 

ET JE VOUS PERSONNALISE CE PETIT ENCART AVEC AMOUR !!!

 

Publicité
Publicité
19 juillet 2016

Un bébé... zéro déchet

Un jour, (oui ba "un jour", .. je sais pas lequel mais "un jour". Voilà, fin de la discussion, le débat est clos.) je serai une super maman avec plein plein plein d'enfants genre sept et il y aura des rires et des jouets partout, des câlins, des ninnins, des roulades dans l'herbe et des concours de gobage de flan. Et qui sais... j'espère zéro déchet... ou alors vraiment pas beaucoup!

Attendez, ça veut pas dire qu'ils joueront qu'avec des cailloux hein !!!

Toujours est il que ce jour n'étant pas encore arrivé, (grand bien fasse à mon petit quotidien de jeune fêtarde), je me contente d'observer les copains qui se lancent et de jouer les tatas démoniaques gâteaux.

Mais alors, un bébé oui... mais une machine à déchets: NON!

Certes, il y a parmi les dits déchets certains contre lesquels nous ne pourrons malheureusement rien faire. Je pense à ceux à cause desquels on se retrouve pince à linge sur le nez six à huit fois par jour. Bref.

En revanche.. en revanche..  côté cadeaux, vêtements, accessoires, nourriture... je crois qu'il y a des possibilités. Preuves à l'appui.

 

  • Déjà, il faut savoir que l'allaitement est source de développement durable.

Ben oui: pas d'emballage donc pas de déchet.

Pas de déplacement donc pas de co2.

Pas de pollution liée à l'élevage bovin.

Les ressources naturelles restent préservées.

Le breuvage est prélevé à la source donc pas d'emballage et la boucle est bouclée.

Et c'est gratuit! So.. what else?

 

  • Par ailleurs, mieux vaut:

- Utiliser des lingettes lavables ou des gants de toilette bien doux plutôt que des cotons.

- Utiliser un auriculaire tout propre avec un petit bout de tissus plutot qu'un coton tige à la sortie du bain.

(rappel: Allô ce doigt est fait pour ça!!! Les cotons tiges sont dangereux pour les oreilles, on le place souvent trop loin et ça créé des bouchons...)

- Refuser au maximum les cadeaux inutiles de la maternité, de la pharmacie... et faire une liste de ce dont on a besoin pour les copains et la famille: 1) pour ne pas se retouver avec des trucs en double 2) pour ne pas se retrouver avec des trucs dont on ne se servira pas. Donc les futurs parents vous avez compris? Tous à vos liiiiiistes!!!

- Fabriquer ses propres produits comme le sérum physio ou le liniment (le lini-what? J'avoue moi non plus je connaissais pas, c'est en fait un lait de toilette (en mieux) pour les fesses rouges des bébés)*

- Faire des compotes et autres bouillies home made et en congeler de petites portions pour en avoir d'avance.

- Utiliser des savons solides type savon de Marseille ou d'Alep (qui est plus doux).

- Récupérer des vêtements pour bébé autant que faire se peut. Ces p'tites bêtes là grandissent à une vitesse qui dépasse tout entendement et tout racheter tout le temps c'est de la foliiie! Faites des cartons pour le(s) suivant(s), pour les copines, les sœurs, les collègues et allez dans les fripes (autant pour donner que pour acheter)!!! Il y a des choses si jolies et en si bon état...

Quoi qu'il en soit. Ne. Jetez. Pas. Donnez donnez donnez.

- Faute d'acheter du seconde main, on peut aussi acheter écolo (matériaux respectueux de l'environnement, vêtements en coton bio...)

- Bon, et puis je vais clôturer cet article avec le truc le plus dingo que j'ai découvert il y a peu mais qu'apparement tout le monde connait déjà: (oh ça vaaaaaaa)

"Les couches lavables". Hey mais si! Véridique! Des couches qu'on peut laver sans déclencher une dégoutante catastrophe écologique.

Attendez les gars, je sais que c'est pas super appétissant mais rappel n°2: j'ai lu un savant article démontrant que chaque micro marmotte que vous mettez au monde se verra visser aux fesses environ 4745 couches de sa naissance au jour où il sera propre! Soit l'équivalent d'une salle de 35 m3, soit plus de la moitié de mon appart. Tout. Va. Bien.

Non, plus sérieusement j'ai lu plein de choses sur ces fameuses couches et honnêtement c'est pas la mer** à boire, il suffit juste d'être un peu organisé, d'en avoir un bon petit stock, de bien se renseigner auprès du vendeur et le tour est joué, en plus on peut les customiser!!! Trop fun des p'tits lapins qui se baladent en couches zèbres ou coccinelles!!

 

*je commence à me dire que ce serait bien que je fasse une rubrique spéciale recettes parce que vraiment j'en ai plein (par plein j'entends 1000) et puis c'est tellement chouette de fabriquer soi même ses petites mixtures... les verser dans de petites fioles, faire de jolies étiquettes, tenir un cahier des recettes magiques.. on se sent un peu bonne fée :)

bébé zéro déchet

 

A Jess et Tiphaine... with love <3

11 juillet 2016

Top 10

Bosser dans le développement durable (la fille qui s’enflamme) ça fait bien, ça rend fière ta maman et ça fait hy-per responsable.

 Sauf que : quand tu rentres chez toi et que tes poubelles débordent de trucs plus ou moins triés, que ton repas du soir commence par un Driiing à la porte et un règlement par carte bancaire sur le palier, que ta douche est envahie de flacons (tous entamés évidemment), et que tu croules sous les lessives parce que t’as douze mille vêtements et que ta chambre est le théâtre d’un quick-change plusieurs fois par jour… y a comme qui dirait un p’tit problème…

J’ai donc décidé de reprendre le contrôle de la situation et attention tenez-vous bien j’ai fait… des listes ! Oui bah fallait bien commencer par quelque chose non ?

Donc disais-je, des listes sur ce qui était possible de mettre en place selon les pièces de l’appartement et j’ai fait un gigantesque tri qui m’a pris trois jours heures.

Evidement c’est un travail sur le long terme. Evidemment on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. Evidemment il va me falloir la jouer finement car mon chéri n’est pas branché branché écolo mais… mais… je sens qu’en rendant les choses ludiques ça peut marcher sans devenir une corvée.

Quand je lui ai parlé de Béa Johnson et de sa vie zéro déchet (je vous parlerai de cette héroïne des temps modernes fort bientôt), il a fait semblant de se pendre. Mais quand je lui ai parlé des économies de folie qu’il était possible de réaliser en changeant juste quelques petits gestes au quotidien : là, et seulement là (mais il n’y a pas de petite victoire) il a posé la manette de sa Xbox et m’a regardé comme s'il avait senti la présence de l’anneau unique.

Donc en deux semaines, on a réussi à mettre en place déjà plein de petits changements. Petit top 10 à l’appui :

-          1) Chaque pièce dispose de deux petites poubelles (une normale et une pour le recyclage)

  •  C’est pas compliqué et ça prend pas plus de place, il suffit de glisser un sac en papier cartonné entre deux meubles et voilà l’affaire : zeplaystoubi pour les journaux, magazines, enveloppes, tickets de carte, boites de médocs, notices, flacons en plastique…

-          2) On utilise une fois sur deux du bicarbonate de soude pour se brosser les dents

  •  Ça décape un peu et ce n’est pas goûtu-goûtu mais en rinçant avec un petit bain de bouche ça passe...

-          3) Nous n’achetons plus de gel douche ni de pousse-pousse pour les mains, uniquement des savons solides

  •  Moins d’emballage, ça dure plus longtemps, ça évite les tonnes de produits toxiques qu’on retrouve dans la plupart des flacons habituels... petit conseil : en choisir un qui mousse bien !

-          4) Fini les cotons j’utilise un gant tout doux ou des lingettes lavables

  •  Alors ça c’est comme les lingettes à usage unique, une hérésie mes enfants !!! JesusLord, quand je pense aux cargaisons de ces machins là que j’ai pu acheter... Et donc jeter !!

-          5) J’ai affiché dans la cuisine la liste de tout ce qui se recycle

  •  Quand je dis « liste » je pense « dessin précis de toooouuut ce qui pourrait potentiellement se retrouver chez nous et qui se recycle ». Je sais: No Pain No Gain.

-          6) Avant de jeter quelque chose j’effectue quelques recherches pour tenter de trouver un moyen de lui donner une seconde vie

  • Si vous saviez les merveilles qu’on peut fabriquer à partir de bouchons en liège, de rouleaux de PQ, de pinces à linge, de boites de conserve et de vieux vêtements…

-          7) J’ai mis en place un bac pour le papier à recycler

  •  Et oui , juste à côté de l’imprimante et on y met toutes les feuilles blanches imprimées d’un côté seulement (les erreurs d’impression, les cv obsolètes, les lettres de relance, tout ça tout ça quoi …)

-          8) Interdiction formelle d’acheter ou de ramener tout nouveau sac de courses alimentaires à la maison et les fruits et légumes, c’est dans un sachet en papier sinon RIEN

  •  On a des cabas en tissus et puis chez Monop, ils ont ENFIN mis un terme à ces sachets plastiques ultra fins qu’on retrouve dans l’estomac des poissons grrrr et les ont remplacé par des sachets en papier que je réutilise pour mettre mon pic-nic ou mon goûter …

-          9) Je fabrique mon propre déodorant Bio

  •  Si si à base d’aloe vera, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles… Et je crois que ça fonctionne plutôt bien… ou alors personne ne me l’a dit et il faut que je change d’amis…

-          10) Je ne fais plus mes courses simplement en fonction de mon budget et du contenu des produits, mais aussi en fonction de leur emballage

  •  Donc clairement c’est plus une heure mais cinq que je passe dans les rayons mais exit les barquettes sous vide, les biscuits sur-emballés, les paquets de mouchoirs et autres sopalins…

Je pense que j’oublie des choses mais bon, ça permet déjà de se rendre compte des petits riens qui changent déjà beaucoup !!! Et autant sur le plan planète (moi : « youhou !») que sur le plan compte en banque (mon chéri : « youhou ! »)

Sur ce, je vous laisse méditer et décider si pour vous aussi les (petits) changements c’est maintenant ! De mon côté je m’en retourne à mes tentatives de fabrication de lessive, d’ailleurs je me sens un peu comme Heisenberg au milieu de tous ces produits divers et variés… mais c’est pas grave puisque je serais bientôt une experte !!!

Déo BIio

5 juillet 2016

Rio Bravo !

Salut salut!

Alors ce matin, j'étais partie pour vous concocter une petite liste (je suis accro aux listes) des sujets dont j'aimerais vous faire part.. histoire de vous mettre un peu l'eau à la bouche quoi!

Mais je suis à peine arrivée, qu'on me charge déjà d'une nouvelle mission!!

==> Preuve que je ne travaille pas toute seule dans mon coin et qu'on m'observe tel un guépard guettant sa proie parmi les hautes herbes...

pour me sauter dessus dès que je commence à prendre un peu trop la confiance!

Donc mission du jour bonjour: (vous allez voir, on dirait un problème de maths)

 

"4 jeunes ados partent à Rio en Août..

Ils feront 12 escales et porteront une charge de 10kg chacun.

Dès leur retour, ils devront préparer un compte rendu sous forme d'exposition

sur cette incroyable expérience.

Pour cela ils ont besoin d'un cahier des charges.

Vous avez  1 heure."

 

Donc voila, moi qui pensais vous parler de l'invasion du moustique tigre, vous faire un cours sur "comprendre les différents sigles qui se trouvent sur les emballages plastique" ainsi que vous donner la recette du déodorant Bio afin que vous puissiez vous en fabriquer vous même... et ben c'est râpé!!

Mais pro-mis ce n'est que partie remise..

Je vais donc devoir tout apprendre de ce projet Rio et imaginer un moyen pour ces quatre jeunes de le présenter devant les différents sponsors de ce grand voyage.

J'ai quand même subtilement glissé à mon chef que la meilleure façon pour moi de les aider à accomplir cette périlleuse mission restait de les accompagner au Brésil ih ih ih. Mais... mais...

Il n'a pas (du tout) saisi la perche...

C'est donc parti pour une série de poilantes recherches sur l'Amérique du sud et la potentielle mise en forme d'une exposition sympa!!

 

#jevaispasàRio

#c'estquoidéjàuncahierdescharges

#maisnonjerigole

 

rio bravo

rio bravo 2

article 2

 

Publicité
Publicité
Publicité