Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margot à Sillery
Margot à Sillery
  • Bienvenue sur le journal de bord virtuel du service civique que j'effectue à Sillery (51) dans le domaine du Développement Durable! Celui ci a pour but de mettre à disposition mes nombreuses recherches et partager cette expérience de volontariat!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juillet 2016

Un bébé... zéro déchet

Un jour, (oui ba "un jour", .. je sais pas lequel mais "un jour". Voilà, fin de la discussion, le débat est clos.) je serai une super maman avec plein plein plein d'enfants genre sept et il y aura des rires et des jouets partout, des câlins, des ninnins, des roulades dans l'herbe et des concours de gobage de flan. Et qui sais... j'espère zéro déchet... ou alors vraiment pas beaucoup!

Attendez, ça veut pas dire qu'ils joueront qu'avec des cailloux hein !!!

Toujours est il que ce jour n'étant pas encore arrivé, (grand bien fasse à mon petit quotidien de jeune fêtarde), je me contente d'observer les copains qui se lancent et de jouer les tatas démoniaques gâteaux.

Mais alors, un bébé oui... mais une machine à déchets: NON!

Certes, il y a parmi les dits déchets certains contre lesquels nous ne pourrons malheureusement rien faire. Je pense à ceux à cause desquels on se retrouve pince à linge sur le nez six à huit fois par jour. Bref.

En revanche.. en revanche..  côté cadeaux, vêtements, accessoires, nourriture... je crois qu'il y a des possibilités. Preuves à l'appui.

 

  • Déjà, il faut savoir que l'allaitement est source de développement durable.

Ben oui: pas d'emballage donc pas de déchet.

Pas de déplacement donc pas de co2.

Pas de pollution liée à l'élevage bovin.

Les ressources naturelles restent préservées.

Le breuvage est prélevé à la source donc pas d'emballage et la boucle est bouclée.

Et c'est gratuit! So.. what else?

 

  • Par ailleurs, mieux vaut:

- Utiliser des lingettes lavables ou des gants de toilette bien doux plutôt que des cotons.

- Utiliser un auriculaire tout propre avec un petit bout de tissus plutot qu'un coton tige à la sortie du bain.

(rappel: Allô ce doigt est fait pour ça!!! Les cotons tiges sont dangereux pour les oreilles, on le place souvent trop loin et ça créé des bouchons...)

- Refuser au maximum les cadeaux inutiles de la maternité, de la pharmacie... et faire une liste de ce dont on a besoin pour les copains et la famille: 1) pour ne pas se retouver avec des trucs en double 2) pour ne pas se retrouver avec des trucs dont on ne se servira pas. Donc les futurs parents vous avez compris? Tous à vos liiiiiistes!!!

- Fabriquer ses propres produits comme le sérum physio ou le liniment (le lini-what? J'avoue moi non plus je connaissais pas, c'est en fait un lait de toilette (en mieux) pour les fesses rouges des bébés)*

- Faire des compotes et autres bouillies home made et en congeler de petites portions pour en avoir d'avance.

- Utiliser des savons solides type savon de Marseille ou d'Alep (qui est plus doux).

- Récupérer des vêtements pour bébé autant que faire se peut. Ces p'tites bêtes là grandissent à une vitesse qui dépasse tout entendement et tout racheter tout le temps c'est de la foliiie! Faites des cartons pour le(s) suivant(s), pour les copines, les sœurs, les collègues et allez dans les fripes (autant pour donner que pour acheter)!!! Il y a des choses si jolies et en si bon état...

Quoi qu'il en soit. Ne. Jetez. Pas. Donnez donnez donnez.

- Faute d'acheter du seconde main, on peut aussi acheter écolo (matériaux respectueux de l'environnement, vêtements en coton bio...)

- Bon, et puis je vais clôturer cet article avec le truc le plus dingo que j'ai découvert il y a peu mais qu'apparement tout le monde connait déjà: (oh ça vaaaaaaa)

"Les couches lavables". Hey mais si! Véridique! Des couches qu'on peut laver sans déclencher une dégoutante catastrophe écologique.

Attendez les gars, je sais que c'est pas super appétissant mais rappel n°2: j'ai lu un savant article démontrant que chaque micro marmotte que vous mettez au monde se verra visser aux fesses environ 4745 couches de sa naissance au jour où il sera propre! Soit l'équivalent d'une salle de 35 m3, soit plus de la moitié de mon appart. Tout. Va. Bien.

Non, plus sérieusement j'ai lu plein de choses sur ces fameuses couches et honnêtement c'est pas la mer** à boire, il suffit juste d'être un peu organisé, d'en avoir un bon petit stock, de bien se renseigner auprès du vendeur et le tour est joué, en plus on peut les customiser!!! Trop fun des p'tits lapins qui se baladent en couches zèbres ou coccinelles!!

 

*je commence à me dire que ce serait bien que je fasse une rubrique spéciale recettes parce que vraiment j'en ai plein (par plein j'entends 1000) et puis c'est tellement chouette de fabriquer soi même ses petites mixtures... les verser dans de petites fioles, faire de jolies étiquettes, tenir un cahier des recettes magiques.. on se sent un peu bonne fée :)

bébé zéro déchet

 

A Jess et Tiphaine... with love <3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ohlala, ni allaitement ni couche lavable (pas bien!) mais promis le thermomix va tourner à plein régime pour des petits pots sains ! Et question recup, je te mets tout de côté pour LE jour 😜
M
Quand je pense que j'ai rempli 105m3 de couches pour tes soeurs et toi Margot !!! j'ai honte mais les couches lavables c'était pas encore ça !!! Heureusement côté allaitement je me suis rattrapée, 39 mois d'allaitement répartis sur 3 bébés, purées et comptes avec produits du jardin bio de la maison, partage d'habits et matériel divers ( poussette, siège auto .. ) ! Bravo pour tes articles aussi instructifs que rigolos ! Mum"
J
J'ai appris 2 choses grâce à cet article : ce qu'était le liniment (!) et aussi que les couches lavables existent.<br /> <br /> "Un jour" ça me servira.. ;)<br /> <br /> En attendant ce grand jour, je veux bien une petite sélection de tes recettes!
J
Oh j adore ce dessin Margot!!! Tu m'ôtes les mots de la bouche pour les couches lavables!!! Par contre je suis bien d accord avec toi pour le reste, surtout ne pas hésiter à récupérer les affaires des amies, tata et compagnie car en plus de limiter les déchets, ça limite aussi les conflits avec son banquier ;-)
Publicité