Ah l'automne... les feuilles mortes que le vent emporte sur son passage, l'odeur de la bruine, la mélancolie qui nous gagne et nous rend nostalgique de l'été passé, la pluie qui crispe les visages et nous affaiblit, ce déplaisir soudain qui nous arrache et nous mène indubitablement vers une mort certaine... L'HIVER.

Mais naaaaaaaaan j'déconne, c'est trop cooool l'automne!! Et je dis pas ça simplement parce que c'est la saison de mon anniversaire* non non pas du tout vous n'y êtes pas!

Mais je ne sais pas, parce que c'est doux, c'est chaleureux, les couleurs de la nature nous offrent un spectacle époustouflant chaque année.. et à tous les coups en plus! Ça rate jamais!

Et puis parce que ça m'évoque des scènes douces et enfantines comme par exemple une bande de joyeux marmots jouant dans les feuilles, faisant une bataille de marrons (très dangereux ça), sous les yeux tout attendris d'une famille de hérissons...

Ah l'automne! C'est aussi l'arrivée du froid qui nous pousse à ressortir les pulls en laine bien chauds, les chaussettes à crampons toutes douces et les chaussons à têtes de lapins... Comment ça vous n'avez pas de chaussons à têtes de lapins?

Bref, l'automne on commence à s'emmitoufler chez soi, à se préparer des tisanes, à zoner devant de bonnes séries bien chronophages sans culpabiliser et pour ceux qui auraient un Smartphone...à geeker sur des applis futiles!

Et c'est là mes amis que je vous arrête! Stop! Halte là! 'retez tout!

Heureusement que je suis là, on va remédier à tout ça:

Il existe en ce bas monde une foule, que dis-je, une quantité astronomique d'applications Smartphone plus abonnables les unes que les autres. Personnellement, j'ai un i-phone depuis peu (de la récup !!!) et accrochez vous bien: parmi les applis "les plus fun" du moment il en existe une qui consiste à traire une vache virtuelle.

Non mais tout va bien. Tout. Va. Bien.

Bon, mais ne sortez pas les mouchoirs, j'ai pour vous de réjouissantes nouvelles:

Il existe aussi tout un tas d'applis écolos (des éco-applis) et gratuites de surcroit qui sont top de chez top, ultra fonctionnelles et qui devraient vous plaire:

Planet Ocean

No stress il ne s'agit pas là d'une énième série tv estivale mais d'une appli qui vous informe, lorsque vous vous trouvez au rayon poissonnerie, de l'état des stocks des différentes espèces afin de vous permettre d'orienter votre choix pour le bien être de notre éco système.

https://www.goodplanet.org/ocean/consommer-responsable/appli-mobile/

 

Guide du tri

Alors là rien de plus bête mais over instructif: à chaque fois que vous avez un doute du genre "Bon c'est bien sympa le tri mais je le jette dans quelle poubelle ce truc?" et ben non seulement l'appli (dispo aussi en ligne)  vous le dit, mais en plus vous explique pourquoi. BIIIIIIIM

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri

 

Paris so biotiful & Ballade paris durable

Deux applis pour les parisiens branchés/Bio qui permettent avec l'une de découvrir Paris sous un angle plus vert et l'autre de localiser, selon où vous vous trouvez, les bonnes adresses Bio de la capitale (magasins, restaus, spas, espaces de bien être, boutiques de déco...

http://www.baladesparisdurable.fr/index.php?lang=fr

http://www.parisobiotiful.com/

 

Astuces Ecolo Lite

Une appli tendance qui informe des bons plans économiques et écologiques en six rubriques (Alimentation, Maison, Eau, Énergie, Consommation et Déchets). Et en fonction de ce que l'on apprend et expérimente peu à peu, un thermomètre vert en bas de l'écran indique dans quelle mesure vos actes et décisions contribuent à diminuer l'empreinte carbonne mondiale. De quoi se la pèter!!

https://itunes.apple.com/fr/app/astuces-ecolo-lite-calculez/id1110338373?mt=8

 

Alors?? Coolos non? Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, parce que cette eco-appli c'est vraiment ma chouchou totale mais alors number one sur le podium:

 

90 Jours

Une appli trop cool (créée en 2015 par Eliot Lepers, le fondateur d'Amazon killer) qui te propose chaque jour un nouveau défi écolo à relever non pas pour embrigader et propagander bêtement ce que certains perçoivent comme un effet de mode mais plutôt pour permettre à ceux qui veulent tenter l'aventure, relever les manches et mouiller un peu le maillot (j'adore les expressions imagées), de questionner leur propre quotidien, remettre en question leurs automatismes et trouver les gestes, les actions et le mode de vie qui leur ressemble... le tout en étant en adéquation avec la planète. C'estypasbeau.

"Des Exemples!! Des Exemples!!" Ok ok les gars calmez-vous!

Voici donc les défis "90 jours" que j'ai déjà relevés à l'heure où je vous écris ce doux billet:

-"j'affiche le calendrier des fruits et légumes de saison dans ma cuisine" (trop facile)

-"J'ai un sac de course réutilisable et transportable et je le mets dans mon sac à main"

-"je colle (enfin) un autocollant STOP-PUB sur ma boite au lettres"

-"Je m'achète une gourde à eau"

-"j'achète du vinaigre blanc et je lave ma maison avec"

-"je me mets au pain de savon"

-je mets une bouteille dans ma chasse d'eau"

-................................

 

Bref y'en a vraiment plein et le truc top c'est que c'est adapté au rythme de chacun. Moi j'ai fait ma ouf, au formulaire de prédemarage j'ai coché "oui" à toutes les questions qui testent à quel point vous êtes prêts à changer votre mode de vie. Du coup y'a vraiment des trucs tous simples et des trucs qui demandent plus de temps, d'investissement, de réflexion comme "changer de fournisseur d'électricité" ou encore "devenir un web surfer écolo", "arrêter ou au moins diminuer la viande" et encore des milliers d'autres idées...

Mais là ça dépend clairement de l'engagement et de la personnalité de chacun. Juste, moi je suis fan. Et honnêtement je n'ai pas l'impression de faire beaucoup d'effort, au contraire, je trouve ça super agréable et instructif de bousculer un peu mes habitudes de fille plan-plan (si si j'vous jure, moi et mes chaussons lapins passerions bien l'hiver à hiberner et faire comme si tout allait bien sur Terre, mais on sait aussi que le réveil printanier serait trop difficile.) Alors on tente l'aventure. Et c'est grisant.

http://90jours.org/

Pour ceux qui voudraient la liste complète des défis qui m'ont été, me sont et me seront proposés, n'hésitez pas à me contacter, je vous la transmettrai avec joie!!!

 

GreenKiss xxx

 

*(tiens d'ailleurs je vais tenter  "une dîner zéro déchet" pour l'occasion... gros gros chalenge je vous tiendrai au jus!!)

 

PS: S'il y a parmi vous des accros de l'Apple store qui connaissent d'autres éco-applis canons, faites tourner je suis méga preneuse!!!

applis ecolos

appli ecolo suite deux