Il fut un temps FORT LOINTAIN mes chers enfants,
(hey ouai ne s'improvise pas Père Castor qui veut je sais bien...)
où l'Homme ne se nourrissait que de ce qu'il semait/avait la chance de collecter dans les forêts voisines s'il avait eu le malheur de chanter tout l'été...
Aujourd'hui mes chéris, le rapport à la nature et à la nourriture a bel et bien changé: certains adultes enfants dessinent les myrtilles dans les arbres et les pommes de terre en petits cubes!
Et je ne vous parle même pas de ceux moi qui consomment des fraises, des cerises et des abricots en décembre, de la rhubarbe en février et des châtaignes en juillet.....
Je sais c'est vraiment pas bien j'irai au coin après avoir fini d'écrire mon article...
Alors petite formule mathématique du jour bonjour:

Ne rien savoir sur les fruits et légumes que l'on ingère
+
Leur faire faire 3800 km de leur lieu de récolte à notre assiette
=
GROS PROBLEME

...auquel j'ai décidé de remédier aujourd'hui même en grande prêtresse du développement durable/sauveuse de l'humanité que j'aime fantasmer être.
Hum hum, bref, je vous ai juste concocté une petite douzaine d'illustration sur les produits frais qui contribuera au fait que:

  • Petits et grands n'auront plus d'excuse pour ignorer à quoi ressemble blette, figue, fenouil, céleri et autre rutabaga;
  • Vous saurez quel produit il vaut mieux acheter selon les mois de l'année;
  • Vous contribuerez à diminuer l'énergie utilisée pour produire et transporter ces aliments et participerez ainsi à réduire l'impact de l'agriculture sur le climat (ça je l'ai repompé sur le site de Greenpeace mais je ne pouvais pas mieux le dire! )

Voili voilou, n'oubliez pas non plus deux trois petites choses que je commence à mettre sérieusement en pratique:

  • N'oubliez pas vos sacs en tissus pour aller faire vos courses: c'est pratique, écolo et ça se lave!
  • Évitez à tout prix les aliments transformés (ce n'est pas parce que c'est le mois de la pomme de terre qu'il faut se ruer sur les chips!!!) ou alors transformez-les vous mêmes, au moins vous saurez ce qu'il y a dedans et puis c'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles recettes et de cuisiner en famille...
  • Donnez la priorité aux commerces de proximité et à l'agriculture biologique et allez donc faire un tour sur ces différents sites dont je vous parlerai plus en détails très prochainement à savoir: 

http://www.amapca.com/
https://laruchequiditoui.fr/fr
http://bioetlocalcestlideal.org/
http://lesincroyablescomestibles.fr/

En attendant, tous à vos fruits et légumes bio et locaux! J'attends vos idées de "recettes spéciales septembre" car j'espère grâce à vous réaliser un petit livre de recette collectif ! Si si si !!!

Maintenant rendez-vous au mois d'octobre pour la prochaine illustration spéciale produits frais ! *Bisounets*

les produits frais de septembre