30 juin 2016

Salut à toi !

Chers amis,

 

Bienvenue dans l'univers tout à fait extraordinaire et atypique dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de trois mois: "Sillery city"!!! Un joli petit village marnais de 1600 habitants.

Pour vous la faire courte, en février dernier, j'ai décidé de me réorienter professionnellement. Et par réorienter, j'entends tout chambouler dans le rapport que j'avais au travail, à l'emploi, à l'avenir, à l'argent, à l'environnement, au monde... TOUT !!!

Et là... j'ai entendu parlé du "service civique". Mais quesquec'estqu'cetruc???

Voyez plutôt:

 

Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ; il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

 

(source: http://www.service-civique.gouv.fr/ ...pour les petits curieux qui souhaiteraient en savoir d'avantage...)

Bref, j'ai vu, lu, entendu qu'à Sillery on recrutait du volontaire notamment dans le domaine du développement durable et moi, ben ni une ni deux, j'ai foncé.

Lectures, recherches, entretient, et le 15 mars 2016, j'entamais ma première journée en tant que jeune sillerotine volontaire et engagée.

Il faut savoir qu'un service civique, c'est pas forcement un long fleuve tranquille sur lequel on peut se laisser porter et bercer aux grès des courants pendant 6 à 12 mois (10 en ce qui me concerne). C'est même pas ça du tout !!!

Déjà, on est tout neuf et tout nouveau alors que tout le monde se connait super bien depuis super longtemps donc il faut apprendre à savoir qui est qui, qui fait quoi, comment fonctionne la structure, quelles en sont les règles, quelles y sont mes droits, mes devoirs... et une fois tout ça à peu près acquis... je fais quoi..?

J'ai dû me poser cette question un bon demi milliard de fois durant les premières semaines! Ben oui, ici c'est une véritable ruche!!! Il y a des enfants qui jouent, qui mangent, qui crient, des gens qui parlent, qui téléphonent, qui courent dans tous les sens alors difficile de stopper quelqu'un dans son élan sans déranger, sans avoir l'impression d'être "dans ses pattes".. bon, et puis un jour... à force de râler dans mon coin et d'observer cette machine en perpétuel mouvement... j'ai décidé de "m'auto-missionner". Du coup, je prends en compte mes aptitudes, mes envies et les besoins de la structure, et j'agis!

Ca a donné naissance à des tas de petits et plus grands projets comme:

- la maquette d'un potentiel jardin futur,

- la création d'éléments de déco pour le dit jardinet,

- l'apprentissage de certains logiciels graphiques,

- la mise en place de ponctuels ateliers peinture avec enfants et personnes âgées,

- la création d'une semaine du développement durable avec à la clé une affiche, la projection d'un film, un débat, des panneaux d'informations participatifs, ...

- une vidéo en stop motion de 5 minutes (!!) réalisée avec des élèves,

- et enfin la participation à la préparation d'un festival en tant que toute novice coordinatrice dans un domaine bien défini. Le. Rêve.

Bref, autant dire que tout ceci n'est pas d'un grand repos mais qu'importe, je vis cette expérience exaltante à fond, et c'est tant mieux.

Pourquoi ce carnet de bord "public" me direz vous? Et bien il s'agit là d'une toute nouvelle auto-mission! Ainsi voici mes deux projets en cours de préparation pour ce mois de juillet: tenir un journal sur mon volontariat et mes recherches en matière de développement durable (parce que ce serait vraiment du gâchis que de garder pour moi toutes ces trouvailles!!!!) et en parallèle tenter de mettre en place le tri sélectif au sein de ma structure d'accueil... challenge challenge!!!

A très vite donc, pour de nouvelles aventures!

 

Margot

gogom accueil

Posté par margogomSillery à 16:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,